top of page

Pédagogie

Une muse intervenante c'est une jeune femme qui , au travers du chant, des percussions corporelles, de la flûte et autres instruments, souhaite transmettre le plaisir et l'utilité de produire des sons, de s'écouter, de les partager au sein d'un groupe, de faire l'expérience des rôles de soliste et d'accompagnateur, de découvrir et nourrir sa créativité :  

Toutes ces notions sont des éléments de base pour appréhender la richesse de la vie...
 

Démarche pédagogique:
Principe d'éducabilité:
Parier sur l'
intelligence de l'élève (enfant ou adulte) et se donner les moyens de la faire advenir sans tomber pour autant dans la toute puissance et ses dangers de conditionnement.
 

Principe de Liberté : Pour cela, offrir l’envie d’apprendre et de se confronter à ce que l’on ne sait pas faire pour ensuite savoir le faire et s’émanciper ou laisser l’intelligence libre de découvrir par elle-même. 

Au cours d'une séance, chacun s'interroge, propose, apprend, et contribue à l'élaboration du projet.
Je me positionne donc en membre d'une troupe qui accompagne, aide à apprendre et à coordonner les idées émergentes afin que les participants  puissent, dans la confiance, prendre plaisir à s'exprimer au sein d'un moment artistique à leur image.

Dans la pratique:
 
La voix: 
Chant sauvage, jeux vocaux pour explorer son timbre et sa tessiture, circle songs, apprentissage de chant.
Chaque nouveau chant est présenté en "live" devant le groupe.
 
Le rythme:
Avec les percussions corporelles le corps devient un merveilleux instrument qui peut accompagner comptines et chants de façon ludique tout en faisant appel à une approche kinesthésique de la musique.

 
En amont un travail sur la pulsation, au travers d'écoutes de styles variés, sera nécessaire pour appréhender le battement de coeur à la base de toute vie musicale.
 
Le corporel: 
M'appuyant sur mes expériences des méthodes telles que Feldenkrais, la sophrologie, le yoga : j'utilise aussi des exercices au sol de prise de conscience de la respiration, ou un travail sur l'ancrage et la posture.

 
Le théâtre:
Ce travail du corps et de l'énergie est prolongé de façon artistique et ludique au travers de la mise en scène de certains chants: il ne s'agit pas d'être seulement narrateur d'une histoire chantée mais bien de la vivre avec tout son corps et ses émotions pour qu'elle prenne tout son sens.

 

 

bottom of page